Qu'est-ce que le polyester ?

À savoir : Le fibre textile de polyester a été découverte dans les années 40 par des chimistes britanniques.

1. Le polyester brut

Le polyester désigne différents polymères assemblés par procédés chimiques. Il est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), le plastique le plus répandu dans le monde issu du pétrole brut.

La Fast Fashion

Aujourd’hui, 49% des vêtements sont en polyester. Cette matière est très utilisée par les marques de la Fast Fashion car il ne coûte pas cher. Selon Greenpeace, ce chiffre devrait doubler d’ici 2030 car les consommateurs recherchent de plus en plus de vêtements extensibles et résistants. On retrouve beaucoup le polyester dans les vêtements de sport, les maillots de bain, les vêtements légers, etc. Les consommateurs connaissent peu cette matière, parfois difficile à reconnaître au toucher.

Une matière très polluante

Le polyester est une matière très polluante et non durable, qui épuise les ressources naturelles de notre planète. Comme toutes les matières dérivées du pétrole, le polyester se dégrade très difficilement dans l’environnement. Il faut donc jeter les produits et tenter d’allonger leur durée de vie au maximum, notamment en les reçyclant.

Attention : les produits 100% polyester ne peuvent pas être recyclés éternellement !

Lutter contre la pollution liée au PET

Pour lutter contre la pollution aux microparticules issues du polyester, il est important d’utiliser un sac de lavage en polyamide pour le lavage des vêtements en synthétique. Il suffit de mettre les vêtements à l’intérieur de ce sac qui permet de retenir plus de 80% des microparticules plastiques pendant le lavage. Ces microparticules sont ensuite à jeter dans une poubelle pour qu’elles ne finissent pas leur course dans nos océans.

 

2. Le polyester recyclé

Pour une consommation plus éthique et écologique, il faut privilégier les fibres de polyester recyclées ayant un impact écologique plus modéré.

Il y a 2 manières de recycler le PET :

- Mécaniquement : prendre une bouteille en plastique, la laver, la broyer et la transformer en granulés de polyester, qui passent ensuite par le processus traditionnel de fabrication de la fibre.

Les filaments de matière qui se brisent pendant le processus sont écartés pour être de nouveau recyclés. Ils ne sont donc pas assemblés avec d’autres filaments pendant le filage pour assurer la solidité du fil.

- Chimiquement : prendre un produit en plastique, le restituer à ses monomères d’origine qui ne se distinguent pas du polyester vierge.

À savoir : Pour fabriquer un T-shirt XL, 5 bouteilles de soda transformées en fibres sont nécessaires.

Pour fabriquer des vêtements en polyester recyclé, on peut utiliser des bouteilles en plastique, mais aussi des chutes de production textile et des vêtements usagés.

Le recyclage mécanique du PET est à privilégier : il est moins coûteux et ne nécessite aucun produit chimique autre que les détergents (pour nettoyer la matière première).

 

La revalorisation des déchets

Les objectifs du recyclage du PET sont de limiter la production inutile de plastique, l’utilisation des ressources naturelles (pétrole, eau, énergie) et la pollution engendrée par la fabrication et la dégradation du plastique dans les sols et les cours d’eau.

Revaloriser les déchets plastiques en un nouveau tissu permet de faire des économies d’énergie et d’émission de CO2 par rapport à la fabrication du polyester brut et de nettoyer les océans des déchets qui les polluent. Cependant, le processus nécessite toujours plus d’énergie que celui du coton, du chanvre ou encore de la laine biologique.

Si on ne recycle pas plus  le polyester et qu’on ne change pas nos habitudes de consommation, d’ici 2050, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons, qui confondent régulièrement nourriture et plastique.

Le recyclage des produits mixtes

Certains vêtements sont fabriqués à partir de polyester et d’autres matériaux. Dans ce cas, il est difficile voire impossible de les recycler. En effet, il faudrait pouvoir séparer les fibres pour ensuite les trier et ne récupérer que les fibres de polyester. Ceci est valable pour de nombreuses matières mais pas pour le coton.

 

Le bon compromis

Harry Galbero a décidé de fabriquer des vêtements composés de coton bio et de polyester recyclé. Ce mélange nous assure des articles de qualité : agréables à porter, robustes et durables !

Le label

Global  Recycled Standard (GRS) : Label qui certifie que la matière des produits est en partie ou totalement recyclée et que la production du textile respecte les critères en termes d’environnement et d’action sociale.

Pour ou contre le polyester brut/recyclé ?

Pose nous tes questions ou donne nous ton avis en commentaire!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés